Notre histoire

La Famille

Tout commence par Albert, l’ancêtre, le visionnaire de la fin du XIXe siècle, qui a planté les racines des Massy dans ces vignes en terrasses, qui y a choisi les meilleures parcelles, qui a su les travailler avec rigueur et honnêteté pour y produire les vins qui ont lancé leur notoriété.

Par Jean-François, le gentleman précurseur qui a poursuivi et développé l’histoire avec cette noblesse née d’un travail bien fait. Il a tout fait pour améliorer la qualité, pour mettre son vin en bouteille plutôt que de le vendre en vrac, comme cela se faisait alors.

Luc et Margaret, aujourd’hui, ont encore fait évoluer l’histoire, dans cette obsession de respecter au mieux les terroirs.

Gregory et Benjamin, la quatrième génération, sont chargés de faire vivre cette saga encore plus loin dans le temps. Tous ont su voyager, découvrir, aller voir ailleurs pour en ramener les meilleures pratiques.

Le Clos du Boux

Le Clos du Boux, demeure construite par les Bernois dès 1630, domine Epesses, un fief reconnaissable de loin. C’est aussi le vignoble attenant, un des étendards de la famille Massy, seul clos Grand Cru de la commune.

La résidence, classée monument historique, surplombe le vignoble, comme une vigie à l’entrée d’Epesses, fièrement posée au milieu des vignes.

Le bâtiment de la cave, au bord de la route de la Corniche, en impose, creusée dans la roche qui l’accueille. Cette cave avec sa terrasse ensoleillée ou sa salle de dégustation est un lieu idéal pour accueillir les amateurs qui s'intéressent à déguster nos vins, visiter notre cave et partager un moment avec nous.

Lavaux

Lavaux est une région riche en histoire; le métier de la vigne et du vin puis ces origines au XIème siècle déjà, lorsque les moines cistersiens plantent les premières vignes et introduisent la culture en terrasse dans la région.

La région viticole de Lavaux est divisée en 8 lieux de production pour une surface d'environ 830 hectares de vigne entre les villes de Lausanne et Vevey. Nos vins sont les produits de 3 de ces appellations les plus connues: Epesses, Saint-Saphorin et le Dézaley Grand Cru.

Depuis 2007 Lavaux a l'honneur d'être insrcit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Ces bourgs antiques, ces célèbres vignes en terrasse, les magnifiques paysages et vues du Lac Léman, le travail de longue tradition du vigneron sont quelques raisons qui justifient l'inscription ainsi que votre prochaine visite dans notre paradis.

Notre philosophie

Nous sommes fiers de vous présenter nos vins, fruits de notre passion pour un domaine que nous avons reçu et que nous voulons perpétuer et développer. Nous sommes les dépositaires d’un héritage qui remonte au XIIe siècle, grâce aux moines qui ont défriché et façonné ce vignoble. Cette responsabilité n’est pas celle de conserver un monde figé, mais bien de le faire vivre, de le faire évoluer, de l’améliorer encore, et surtout de le partager.

Nos vins sont nos messagers, ils nous ressemblent, francs, précis, passionnés, avec leur personnalité et leur évolution. Qu’ils puissent vous raconter leur histoire, dans les meilleures conditions de service, autour de mets qu’ils magnifieront, entre des convives qu’ils rapprocheront, pour des souvenirs qu’ils forgeront. Ce sera notre récompense.

A votre santé !

Luc Massy

Contact

Luc Massy
Clos du Boux
Rte de la Corniche 11
CH - 1098 Epesses (VD) Suisse

Tél. +41 21 799 21 47
Fax +41 21 799 32 50
luc.massy@massy-vins.ch

Lundi – vendredi 08h00 à 17h30
Visites et dégustation sur demande

Pictures by Armin Faber